Le Bon Marché et La Grande Epicerie en LEGO

20.09.2012

Confirmation

Fermer

En cours de chargement...

Envoyer à un ami

Fermer

Le Bon Marché et La Grande Epicerie en LEGO

Destinataire

Champ obligatoire

Vous

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Annuler

Des dizaines de milliers de briques. Plus de 300h de travail. 2 bâtiments. Une maquette. Venez admirer la reproduction du Bon Marché Rive Gauche et de La Grande Epicerie de Paris tout en LEGO !


Des verrières à la passerelle liant les deux magasins, chaque détail a été pensé et reproduit avec minutie par Benoît Kayser, les mains et la tête derrière cette incroyable réalisation. Féru de « la petite brique » depuis l’enfance, il nous révèle les dessous de la construction de la maquette exposée à l’entrée principale du Bon Marché.

 
Comment le projet de reproduire les bâtiments du Bon Marché et de La Grande Epicerie en LEGO est-il né ?

Le Bon Marché cherchait une idée originale pour célébrer son patrimoine à l’occasion de ses 160 ans. Les équipes du magasin ont approché LEGO avec pour idée de bâtir une maquette du Bon Marché Rive Gauche et de La Grande Epicerie de Paris dans l’esprit des maquettes « LEGO Architecture ». LEGO a alors fait appel à moi pour concrétiser ce projet. Ce que j’ai accepté avec enthousiasme.

Puis vint alors le moment de la construction…

Avant cela, il a fallu que je dessine les plans des magasins. Pour cette étape essentielle, armé de mon appareil photo, j’ai réalisé nombre de clichés m’ayant permis de découvrir la complexité de leur architecture et de définir l’échelle adéquate. Je fais beaucoup de croquis, mais en réalité pas de « plan » complet. Il reste une part de création spontanée lors du montage, c’est la partie vraiment fun d’une construction en briques LEGO.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Outre la réalisation des plans, la principale difficulté a résidé dans la définition des références et du nombre de pièces nécessaires à la construction de la maquette. Il a ensuite fallu passer commande auprès de LEGO, qui dans le meilleur des cas dispose des pièces mais un scénario moins idyllique, il faut s’accommoder des pièces dispo et revoir légèrement le design en conséquence. C’est un travail préparatoire conséquent ! 45 000 pièces auront finalement été nécessaires à sa construction. Je pense également à la contrainte du temps car la réalisation de la maquette s’est faite en seulement deux mois (moins d’un mois seulement pour la partie construction !). C’est agréable de voir le travail achevé et observer la réaction des passants. Personne n’y est insensible. C’est quelque chose de très fédérateur.

Comment vivez-vous votre passion au quotidien ?

Passionné par les LEGO depuis l’enfance, j’ai participé à la création de l’association Fanabriques. Elle rassemble plus de 200 passionnés de tout âge, qui comme moi possèdent le virus de la « petite brique » : www.fanabriques.fr. D’autre part, l’association organise chaque année depuis 2006, Fana’briques, un événement 100% LEGO où exposants et amateurs se retrouvent autour de cette passion commune. C’est devenu le plus grand évènement LEGO en France.  Nous comptions 300 visiteurs à nos débuts. Cette année, nous en avons accueilli 12 700 ! Prochaine édition du 28 au 30 juin 2013.

 

La maquette du Bon Marché Rive Gauche et de La Grande Epicerie est exposée à l’entrée du Bon Marché, située au 24 rue de Sèvres, Paris 7ème.



Inscription à la newsletter

Fermer

Votre abonnement a bien été enregistré

Inscription à la newsletter

Fermer

L'adresse e-mail que vous avez indiquée est déjà associée à un compte client.
Veuillez vous connecter à votre compte pour modifier votre abonnement aux newsletters : Accéder à votre compte.

Invalid email

Fermer

Please check your email syntax

Inscription à la newsletter

Fermer

Veuillez renseigner vos coordonnées pour vous inscrire à la newsletter.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Conformément à la loi informatique et liberté du 6/01/1978, vous avez un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant et dont Le Bon Marché est destinataire.

* Champs obligatoires

Annuler