Monette-Paris, exquise lingerie

18.02.2013

Confirmation

Fermer

En cours de chargement...

Envoyer à un ami

Fermer

Monette-Paris, exquise lingerie

Destinataire

Champ obligatoire

Vous

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Annuler

Le Bon Marché a le plaisir d’accueillir en exclusivité Monette-Paris, nouvelle et ravissante Maison présentant des pièces de lingerie et de prêt-à-porter créatives et bénéficiant d'un excellent savoir-faire. Lever de rideau sur l’invitée de la saison au sein de l’espace le plus féminin du Bon Marché.


Si Monette-Paris fait une apparition remarquée dans l’univers de la lingerie, sa fondatrice, Assya Hiridjee, n’est plus à présenter. Sa sœur Loumia est la fondatrice de Princesse Tam-Tam et la création, une passion familiale. Aujourd’hui, Assya  capte une nouvelle énergie et fait le choix de perpétuer une histoire de cœur. Elle remet à nu les codes tacites qui régissent la féminité, la sensualité, le romantisme, la jolie lingerie, la soie…pour des femmes éprises d’une mode intemporelle et confortable. Assya est portée par des valeurs de simplicité et d’authenticité, de délicatesse et de sensualité, tout en jouant le décalage d’une modernité indispensable. Rencontre.

Deux années ont été nécessaires afin que Monette-Paris voit le jour. Comment l’idée de la marque est-elle née ?

Monette-Paris est avant tout née d’un besoin personnel de créer une aventure humaine et de transmettre. Après un drame personnel, j’ai eu besoin d’apporter un côté positif à ma douleur. L’idée m’est alors venue de créer une marque s’adressant aux femmes de 35 à 50 ans qui recherchent une lingerie moderne, féminine et confortable. Des femmes authentiques et dynamiques en accord avec elles-mêmes !

Quelle histoire se cache derrière Monette-Paris,  le nom de votre marque et ses sonorités très féminines ?

J’ai choisi le nom Monette-Paris car il évoque douceur et authenticité. Il possède également une nuance décalée qui traduit à merveille son concept associant soie et modernité. Sans oublier un lien affectif car Monette est aussi le prénom de l’une de mes amies.

L’intégralité de vos pièces est fabriquée à Bourg-en-Bresse dans des ateliers ayant appartenus à Lejaby. L’aspect Made in France faisait-il partie de vos impératifs lorsque vous avez décidé de vous lancer dans cette nouvelle aventure ?

Le choix de matières délicates à travailler ainsi que l’esprit mode et haut de gamme de Monette-Paris m’ont spontanément orientée vers une fabrication française. Lorsque j’ai débuté ma carrière dans la lingerie, la France comptait 30 usines dédiées alors qu’on en dénombre 2 aujourd’hui. C’est dans ce contexte que j’ai rencontré Arnaud Montebourg et qu’ensemble, nous avons réfléchi à exploiter l’usine Lejaby de Bourg-en-Bresse, fermée depuis 2010, et à faire appel à d’anciennes ouvrières.

Quelles ont été vos sources d'inspiration pour l’élaboration de cette première collection ?

Je suis tombée sous le charme du film de Michel Hazanavicius, « The Artist ». Je me suis inspirée des années 30 et ai pris plaisir à revisiter cette période emblématique.

Parlez-nous des matières composant vos pièces…

Par sa douceur et sa sensualité, la soie m’a semblé correspondre parfaitement à l’esprit de Monette-Paris. Délaissée ces dernières années à cause de son aspect trop apprêté, trop sophistiqué, j’ai eu envie de la rendre accessible à toutes. C’est une matière versatile qui offre de nombreuses déclinaisons : mate, brillante, mélangée avec du coton… J’utilise également une dentelle délicate et légère agrémentée d’un motif graphique.

Pont des Arts, Café de Flore, Lutetica… Pouvez-vous nous présenter l’esprit de chacune de ces lignes ?

Café de Flore incarne le romantisme et la féminité de façon très intemporelle. C’est une ligne très parisienne associant soie et dentelle leavers dans des formes très modernes et séduisantes.

Pont des Arts est la ligne fantaisie de Monette-Paris. Par des jeux de fronces et de volants, elle offre une lingerie légère et douce aux inspirations vintages. Elle se décline dans une large gamme de coloris gourmands et délicats tout en associant soie mate et brillante. La ligne Carrousel associe ces mêmes pièces à un imprimé pois, dévoilé dans des tons violine sur fond écru.

Galerie Vivienne propose des pièces ultra modernes et épurées associant un très joli tulle à de la soie traitée en bandes appliquées, le tout souligné par un croquet fantaisie. Lutetia joue les superpositions entre la lingerie et le prêt-à-porter. Enfin, Rue Tiquetonne a été pensée pour associer confort et modernité à travers des pièces aux finitions très délicates, à l’image d’un soutien-gorge doublé de soie.

On retrouve également plusieurs pièces de prêt-à-porter. Est-ce un aspect que vous souhaitez développer à l’avenir ?

La lingerie mérite de trouver sa place dans la mode en bousculant ses codes traditionnels. Et c’est ce mélange des genres que nous souhaitons développer. Monette-Paris a une réelle volonté d’associer le prêt-à-porter à la lingerie avec l’idée de superposer les pièces. Les silhouettes se verront également compléter par des accessoires : des manchettes en soie, des pochettes… Quant à l’avenir, mon rêve serait d’ouvrir un bistro parisien, « Chez Monette » !

Monette-Paris fait son entrée au Bon Marché Rive Gauche en tant qu’invitée de la saison de l’espace Lingerie. Comment s’est déroulée cette arrivée ?

J’ai rencontré l’équipe du Bon Marché lors d’une boutique éphémère que nous avions ouvert en décembre dernier. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette équipe professionnelle et espère que cet événement n'est que le début d’une belle histoire…

Monette-Paris, Espace Lingerie, 1er étage du Bon Marché Rive Gauche.
 



Inscription à la newsletter

Fermer

Votre abonnement a bien été enregistré

Inscription à la newsletter

Fermer

L'adresse e-mail que vous avez indiquée est déjà associée à un compte client.
Veuillez vous connecter à votre compte pour modifier votre abonnement aux newsletters : Accéder à votre compte.

Invalid email

Fermer

Please check your email syntax

Inscription à la newsletter

Fermer

Veuillez renseigner vos coordonnées pour vous inscrire à la newsletter.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Conformément à la loi informatique et liberté du 6/01/1978, vous avez un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant et dont Le Bon Marché est destinataire.

* Champs obligatoires

Annuler