Exposition : L’Accessoire par Sara Bessadi

09.10.2013

Confirmation

Fermer

En cours de chargement...

Envoyer à un ami

Fermer

Exposition : L’Accessoire par Sara Bessadi

Destinataire

Champ obligatoire

Vous

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Annuler

Le Bon Marché Rive Gauche et Young International Artists convient Sara Bessadi pour une exploration symbolique de l’identité féminine à travers l’Accessoire


« Accessoire : Ce qui suit ou accompagne le principal. » Si, selon la définition du dictionnaire, ce qui est accessoire est secondaire, les accessoires de Mode sont devenus les indispensables compléments de nos tenues.

Par des dessins et des photographies, l’artiste Sara Bessadi explore la symbolique liée à trois accessoires emblématiques : le parapluie, le sac, la chaussure. Elle crée une fable contemporaine autour de l’identité féminine, dans laquelle chaque accessoire est chargé d’une signification symbolique précise.

Le parapluie, conçu en Egypte antique, reprend la forme de la voûte céleste incarnée par la déesse Nout ; il est aussi, plus tard, au bras de Mary Poppins dans une Angleterre en proie aux luttes des classes.
Le sac à main est selon Sara Bessadi vecteur de pouvoir, voire de pouvoir érotique ; il représenterait dans l’imaginaire des hommes une métaphore de l'intimité féminine. Une femme qui abandonne son sac renonce-t-elle à sa vie ? Au moment de s'élancer sous le train, Anna Karenine jette sur les rails son sac de velours rouge.
La chaussure, quant à elle, est pour les historiens l’expression de la richesse et de l’autorité : elles étaient portées par les maîtres tandis que les esclaves allaient nu-pieds. De toute évidence, elles symbolisent la liberté, la mobilité.

A partir de cette typologie, Sara Bessadi raconte l’histoire d’une femme en transformation qui se libère peu à peu de ses entraves éducationnelles, sociales, culturelles.

Sara Bessadi vit et travaille à Paris. Après des études d’arts plastiques et de musicologie elle  poursuit sa carrière entre art contemporain et production musicale, collaborant notamment avec Marianne Faithfull, Air mais aussi Xavier Veilhan, créant des passerelles entre l’art et la musique.

Venez explorer son univers à travers l’exposition L’Accessoire par Sara Bessadi, espace « L'Entrée sur l'art contemporain », 1er étage du Bon Marché Rive Gauche, jusqu’au 1er novembre.



Inscription à la newsletter

Fermer

Votre abonnement a bien été enregistré

Inscription à la newsletter

Fermer

L'adresse e-mail que vous avez indiquée est déjà associée à un compte client.
Veuillez vous connecter à votre compte pour modifier votre abonnement aux newsletters : Accéder à votre compte.

Invalid email

Fermer

Please check your email syntax

Inscription à la newsletter

Fermer

Veuillez renseigner vos coordonnées pour vous inscrire à la newsletter.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Conformément à la loi informatique et liberté du 6/01/1978, vous avez un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant et dont Le Bon Marché est destinataire.

* Champs obligatoires

Annuler