Araks, lingerie luxueuse et confortable (déjà vue au cinéma…)

06.02.2014

Confirmation

Fermer

En cours de chargement...

Envoyer à un ami

Fermer

Araks, lingerie luxueuse et confortable (déjà vue au cinéma…)

Destinataire

Champ obligatoire

Vous

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Annuler

Invité de la saison en exclusivité au Bon Marché Rive Gauche, Araks présente des collections de lingerie et maillots de bain au minimalisme coloré et graphique, redéfinissant les classiques dans un jeu masculin/féminin pour un raffinement simple. Le travail de couleurs et de textures fait de chaque pièce l’occasion d’une expérience unique d’intimité et de légèreté. Araks Yeramyan a offert son prénom à sa marque new-yorkaise – non étrangère aux férus de cinéma… Confidences.


Pourriez-vous nous raconter l’histoire de votre marque ? Quel élément déclencheur vous a incitée à vous lancer dans cette création ?

Cette aventure a démarré il y a douze ans. Ma volonté de créer ma propre entreprise est venue de mon souhait de partager quelque-chose : de la Beauté. Rien ne me laissait présager que je commencerais par la lingerie, mais je savais que j’allais construire et lancer une marque.

Je me souviens, quand j’étais chez J. Crew (marque new yorkaise de vêtements, ndlr) en 1998, avoir fouillé une boite remplie d’ornements de toutes les couleurs. De là s’est alors ancrée en moi l’idée de disposer d’une jolie lingerie en coton, dans de multiples coloris et dotée de délicats ornements. A l’époque, je ne portais qu’une seule marque de lingerie en coton haut-de-gamme, mais elle ne me convenait pas vraiment. Je souhaitais créer quelque-chose d’aussi simple et de la même qualité, mais empreint de plus d’esprit. Jusqu’à cet instant, je n’avais jamais songé à la lingerie… Je n’étais même jamais entrée dans une boutique de lingerie. Mais je voulais quelque-chose de plus…  Le moment était venu.

Quand j’étais jeune, mon père m’a donné trois crayons de couleur et m’a dit que toutes les autres couleurs étaient faites à partir de celles-ci. Puisqu’il s’est strictement tenu à cette idée tout au long de ma jeunesse, j’ai dû m’efforcer de la comprendre.

Quel est l’esprit d’Araks et quelle est la source d’inspiration de vos modèles et collections ? Votre amour des couleurs et des textures semble primordial.

J’aime la couleur et j’aime les produits de luxe simples. C’est le cœur de tout ce que j’entreprends. Quand j’étais jeune, mon père m’a savamment enseigné l’art de la couleur. Il m’a donné trois crayons de couleur et m’a dit que toutes les autres couleurs étaient faites à partir de celles-ci. Puisqu’il s’est strictement tenu à cette idée tout au long de ma jeunesse, j’ai dû m’efforcer de la comprendre.

J’ai démarré en toute simplicité avec un seul tissu de coton doux et un seul ornement.

Comment parvenez-vous à créer de la lingerie de luxe, qui magnifie la Beauté des femmes, tout en la rendant confortable et ne contraignant pas à un effort particulier ?

J’ai démarré en toute simplicité avec un seul tissu de coton doux et un seul ornement. J’ai conservé un style épuré et moderne, tout en me concentrant sur la couleur pour créer de la lingerie de luxe en coton pour femme, pour tous les jours. Je désirais créer une expérience globale de Beauté et de confiance, en démarrant par ce qu’il y a de plus intime et de plus personnel.

Votre marque s’est forgé une jolie réputation grâce à une scène mythique du cinéma : l’ouverture du film Lost in Translation réalisé par Sofia Coppola, avec Scarlett Johansson. Pourriez-vous partager cette anecdote originale ?

Une boutique de lingerie de SoHo (quartier de New York, ndlr) m’a appelée pour me dire que Sofia Coppola avait demandé mon numéro afin de me parler d’un projet sur lequel elle travaillait. J’ai reçu un appel d’un styliste qui souhaitait que je les aide pour un tout petit film indépendant qu’ils étaient en train de faire au Japon. Elle m’a dit que la lingerie était un élément essentiel du film. Elle m’en a dit le titre et m'a précisé que Scarlett Johansson en était l’actrice principale. Je les ai aidés dans leur projet, mais je n’avais jamais entendu parler de Scarlett Johansson et je pensais ne plus jamais entendre parler de tout cela. Un an après, j’ai entendu une interview de Sofia Coppola parlant de son nouveau film, Lost in Translation. Cela me semblait familier mais je n’ai pas du tout fait le lien. Ensuite j’ai vu ceci

Image extraite du film Lost in Translation par Sofia Coppola

Vous organisez des collaborations particulièrement originales pour les photographies de vos books de collections de lingerie. Comment vous est venue cette idée ?

Ma lingerie est caractérisée par sa simplicité et son naturel. Je voulais donc que mes images aient la même personnalité, sans aucune retouche, sans coiffure, maquillage ou même lumières de studio. De plus, j’adore collaborer avec des amis et d’autres personnes créatives. J’ai démarré par mes amis proches et inspirés par cet aspect artistique, puis j’ai ensuite élargi chaque saison vers des personnes s’investissant sur différents territoires de créativité. J’ai convié des personnes dont je sentais qu’elles pourraient capturer une vision unique de la marque, et qui photographieraient nos modèles d’une manière personnelle et créative. Je souhaitais que ces collaborations soient ressenties comme « organiques », naturelles – raison pour laquelle j’ai demandé aux personnes de participer en se basant sur leur instinct. Je leur ai envoyé deux ensembles de lingerie ou de tenues pour la nuit, accompagnés d’un appareil photo jetable et leur ai laissé carte blanche. J’ai adoré les résultats et la façon dont chacun est parvenu à capturer un aspect différent de la marque.
J’ai entre autres collaboré avec Michelle Williams, Alexa Chung, Creatures of the Wind et Richard Chai.

Venez découvrir l’esprit d’Araks, en exclusivité au Bon Marché Rive Gauche dès le 10 février à l’espace Lingerie, 1er étage du Grand Magasin, ainsi que sur le nouvel espace Bain de Mer à partir du 15 février, 2ème étage.
Retrouvez également ces modèles de maillots très prochainement sur la boutique en ligne.



Inscription à la newsletter

Fermer

Votre abonnement a bien été enregistré

Inscription à la newsletter

Fermer

L'adresse e-mail que vous avez indiquée est déjà associée à un compte client.
Veuillez vous connecter à votre compte pour modifier votre abonnement aux newsletters : Accéder à votre compte.

Invalid email

Fermer

Please check your email syntax

Inscription à la newsletter

Fermer

Veuillez renseigner vos coordonnées pour vous inscrire à la newsletter.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Conformément à la loi informatique et liberté du 6/01/1978, vous avez un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant et dont Le Bon Marché est destinataire.

* Champs obligatoires

Annuler