Rencontre avec Julien Farel, l’expert beauté et santé de vos cheveux

13.12.2014

Confirmation

Fermer

En cours de chargement...

Envoyer à un ami

Fermer

Rencontre avec Julien Farel, l’expert beauté et santé de vos cheveux

Destinataire

Champ obligatoire

Vous

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Annuler

Franco-américaine et installée à New York, la marque de produits de soins capillaires Julien Farel figure parmi les plus renommées au Monde. Aujourd’hui référente dans le domaine anti-âge, innovante et mettant à profit des technologies de pointe, elle a déjà séduit de nombreuses personnalités… Entrez vous aussi dans cette histoire que vous raconte en exclusivité son créateur – véritable incarnation de « l’American dream ».


Votre « passion » pour l’univers atypique de la beauté capillaire est née très tôt, lorsque vous aviez à peine 14 ans. Pourriez-vous nous parler de vos débuts et de votre brillant parcours (dans lequel votre épouse a tenu une place toute particulière) ?

Je suis né et j’ai grandi en France dans une petite commune près de Lyon. Puisque j’étais plutôt doué pour le football, on m’a inscrit dans un cursus « sport-études » près de la maison. Toutefois, je ne suivais pas sérieusement les entrainements et n’ai donc pas poursuivi cette expérience longtemps… Afin de pouvoir poursuivre ma vraie passion qu’était le ski, j’ai dû me trouver un travail et c’est ainsi que j’ai rejoint le Groupe Jacques Dessange à Lyon. Ce fut ma première approche avec les cheveux.

Cinq ans après je suis parti à New York pour m’occuper de la formation du Groupe... Le rêve américain commençait, pourtant je ne parlais pas un mot d’anglais, ne connaissais personne et avais juste 2000 francs en poche ! Je passais d’un appartement à l’autre, j’ai même dormi par terre, sans parler des journées de travail interminables… Après quelques mois, j’ai réussi à économiser suffisamment pour pouvoir louer un appartement meublé à Manhattan.

En 1994, j’ai été recruté par Frédéric Fekkai pour m’occuper de la formation des salons de New York et Los Angeles, et en décembre 2001, j’ouvrais enfin un salon à mon nom sur Madison Avenue à New York : le rêve devenait réalité !

J’étais enfin mon propre patron. Les évènements se sont enchaînés avec l’ouverture du 2ème salon new yorkais sur la 5ème Avenue, le salon de Miami, celui de Cabo San Lucas au Mexique et même un espace privé bien-être avec coach sportif.

Un collègue chez Fekkai m’avait présenté à une jeune entrepreneuse en marketing nommée Suelyn Bogdanoff, qui est devenue ma femme et a rejoint le groupe Julien Farel en 2007 en qualité de PDG.

J’avais la chance d’épouser une experte en développement d’affaires spécialisée dans le  management de marques. Ensemble, nous avons bâti les fondations de notre marque de produits, élaboré nos formules et en 2011, nous avons atteint notre objectif de lancer une gamme de produits capillaires vraiment révolutionnaire.

Aujourd’hui, j’ai un espace beauté (Restore salon & Spa) de 1000 m2 sur Park Avenue avec salon, spa, salle de fitness, salon hommes…

Mais la chose la plus importante et la plus belle qui me soit arrivée est la rencontre avec Suelyn et mes deux filles qui sont nées de ce mariage. Ça, c’est vraiment le succès de ma vie !

Vous êtes pionnier dans le domaine du soin capillaire anti-âge de luxe. Quelle est la philosophie propre à la marque Julien Farel, la nouvelle approche que votre gamme propose ?

J’exerce mon métier de coiffeur depuis de nombreuses années et j’ai toujours entendu les clientes se plaindre des mêmes problèmes de cheveux trop secs, ternes, abîmés, fourchus, trop fins, pas de volume, trop de volume etc. Prenez 2 minutes pour penser à tout ce que vous affligez à vos cheveux : les brushings répétés, les colorations tous les mois, le soleil, la pollution, la mauvaise alimentation, les dérèglements hormonaux… sans oublier les produits capillaires non appropriés et les shampooings qui décapent. Comme je le dis tout le temps, l’herbe ne pousse pas dans le sable et donc des cheveux sains ne poussent pas sur un cuir chevelu dévitalisé. Apprenez à chouchouter vos cheveux !

Vous tenez à fournir des produits d’une qualité irréprochable et aux résultats indéniables, en mettant à profit les meilleures expertises. Ainsi, vous avez voyagé jusqu’en Italie pour une rencontre puis une collaboration décisives. Laquelle ?

Le choix de l’Italie, c’est d’abord parce que j’adore ce pays… Et en plus, je parle italien ! J’ai fait la rencontre de ce scientifique italien très connu pour ses recherches et travaux en cosmétologie et j’ai vraiment eu envie que l’on fasse quelque chose ensemble. Ses connaissances en matière de soins pour la peau et mon expérience en cheveux, c’était le mariage parfait! On a donc travaillé ensemble pendant plusieurs années pour créer notre technologie A2B, proposer des soins capillaires efficaces qui aident à améliorer la santé des cheveux en procurant des résultats beauté immédiats !

Pourriez-vous nous en dire plus sur les procédés scientifiques et technologiques sur lesquels reposent votre gamme, et plus spécifiquement sur la « molécule miracle » qui fait de Julien Farel une marque à part sur le marché (au point que diverses personnalités de renom vous font confiance aujourd’hui, comme Kate Moss, Inès de la Fressange, Gwyneth Paltrow, Audrey Tautou…) ?

Notre « molécule miracle », c’est surtout une technologie qui est la nôtre, des ingrédients de qualité (traçabilité) et une performance dans le temps… Et des résultats ! Des bons produits pour nourrir, hydrater et protéger les cheveux.

Enfin, si vous deviez inviter la clientèle du Bon Marché Rive Gauche à tester l’efficacité de votre gamme, quels produits lui conseilleriez-vous ? Quels sont les étapes et les produits incontournables du rituel Beauté Julien Farel ?

C’est inévitable, en vieillissant, nos cheveux vieillissent aussi… Je fais souvent référence aux soins pour la peau, aux comparaisons entre la peau et le cuir chevelu, comment les femmes choisissent leurs produits de beauté. Je conseille tout le temps de choisir des produits de qualité et adaptés à ses préoccupations. C’est ce que je dis tout le temps à mes clientes, aux consommatrices et en particulier aux sportifs qui se lavent les cheveux tous les jours.

Quand je suis à l’US Open de Tennis (Coiffeur officiel depuis plusieurs années) je commence systématiquement par faire un RESTORE pour revitaliser les cheveux endommagés avant de m’occuper de la coupe du joueur.

RESTORE (traitement restructurant), c’est notre produit héros. Le 3 en 1 parfait! Il redonne santé à votre cuir chevelu et vos cheveux, il hydrate, nourrit et protège : shampooing, démêlant et masque en un. C’est le produit magique !

À utiliser une ou 2 fois par semaine à la place du shampooing habituel et si vous vous lavez les cheveux plus fréquemment, je conseillerais d’ajouter le SHAMPOOING et le SOIN REVITALISANT à utiliser en alternance avec le RESTORE. C’est l’ordonnance beauté efficace pour la santé et la beauté de vos cheveux.

Si vous pensez au nombre de produits de beauté que vous avez dans votre salle de bain… 3 produits pour vos cheveux, ce n’est pas exagéré !

Ensuite, quand vous êtes « accro » parce que vos cheveux sont à nouveau brillants, souples et qu’ils ont retrouvé santé et beauté, vous pouvez ajouter un produit coiffant « passe-partout » : la crème lissante SMOOTH. Ce petit tube qui tient dans le sac à main facilite le coiffage et aide les retouches dans la journée. Le must-have*.

Julien Farel vous délivre ses conseils pour prendre soin, chez vous, de vos cheveux...

 

 


Retrouvez en exclusivité la gamme Julien Farel au sein de l’espace Beauté Extrême, 2ème étage du Bon Marché Rive Gauche, ainsi que sur la boutique en ligne.

 

(*l’indispensable)



Inscription à la newsletter

Fermer

Votre abonnement a bien été enregistré

Inscription à la newsletter

Fermer

L'adresse e-mail que vous avez indiquée est déjà associée à un compte client.
Veuillez vous connecter à votre compte pour modifier votre abonnement aux newsletters : Accéder à votre compte.

Invalid email

Fermer

Please check your email syntax

Inscription à la newsletter

Fermer

Veuillez renseigner vos coordonnées pour vous inscrire à la newsletter.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Conformément à la loi informatique et liberté du 6/01/1978, vous avez un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant et dont Le Bon Marché est destinataire.

* Champs obligatoires

Annuler