Chantecaille : la nature et la science au service de la beauté depuis 15 ans

22.12.2014

Confirmation

Fermer

En cours de chargement...

Envoyer à un ami

Fermer

Chantecaille : la nature et la science au service de la beauté depuis 15 ans

Destinataire

Champ obligatoire

Vous

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Annuler

La marque Chantecaille se dédie depuis plus de 15 ans à une mission unique : rendre la vie des femmes plus simple, plus saine et plus belle. Ainsi, elle conjugue avec harmonie l’utilisation de la science, de technologies de pointe et d’ingrédients naturels pour mettre au point des produits haut de gamme de soins pour la peau et de maquillage. Surtout, elle place l’éthique au cœur même de son fonctionnement – comme nous l’explique Sylvie Chantecaille, la fondatrice de cette Maison familiale.


Le respect des valeurs éthiques a guidé la création de votre marque. Comment parvenez-vous à mettre à l’honneur cette philosophie depuis 15 ans maintenant ? Comment choisissez-vous les causes défendues par chacune de vos collections ?

 

Lorsque j’ai démarré la collection, je souhaitais avant tout créer des produits bons pour les femmes et qui, tout en célébrant la beauté, aident le système immunitaire. Les plantes étant nos ingrédients principaux, j’ai toujours observé attentivement la nature. Un moment fut décisif. Un été, j’ai réalisé que les papillons « Monarques » qui occupaient mon jardin étaient nettement moins nombreux que l’année précédente. Nous avons alors commencé à chercher ce qui pouvait être fait pour les animaux responsables du bien-être des plantes dont nous apprécions le spectacle, et celles qui contribuent à notre banque alimentaire.

Notre toute première campagne fut réalisée à travers la création d’un poudrier dédié aux papillons Monarques. Dès lors, nous avons réalisé que nous pouvions lever des fonds et les verser directement aux personnes qui peuvent aider au changement. Notre cause suivante fut les coraux. Nous avons réussi à trouver un scientifique dont la mission était de greffer du nouveau corail vivant sur les bancs de corail mort.

Chacune des causes que nous défendons résulte de son urgence. Nous choisissons les personnes avec lesquelles nous travaillons. Nous cherchons toujours des personnes et associations qui agissent concrètement. Il s’agit le plus souvent de scientifiques ou de volontaires qui investissent l’argent directement au service des espèces dont nous nous préoccupons. C’est pour cela que nous travaillons rarement avec de grosses organisations et si c’est le cas, nous sélectionnons des projets précis, directement liés à la cause en question.

Notre but, en présentant ces causes urgentes devant les journalistes et nos clientes, est de faire prendre conscience de problèmes quelquefois méconnus et d’être ainsi la voix de ceux qui n'en ont pas.
Nos clientes sont des femmes intelligentes et sophistiquées et elles apprécient d’être au courant.

La recherche et l’innovation sont au cœur de chaque nouveau produit développé par Chantecaille. Comment intégrez-vous cette expertise et comment trouvez-vous l’équilibre juste avec la tradition ?

Nous travaillons avec cinq laboratoires à travers le Monde, tous spécialistes de technologies extrêmement avancées dans leur domaine, et avec lesquels nous développons donc des produits de très haute qualité. Nous avons également notre propre équipe dédiée, qui réalise constamment des recherches sur de nouveaux ingrédients à intégrer dans nos futurs produits.

Nous sommes convaincus que le produit doit rendre la vie plus simple, qu’il doit être pratique et facile à utiliser. Le plus important est de créer un effet de surprise chez le consommateur. Nous souhaitons les impressionner par la qualité des produits.

La composition des produits Chantecaille est totalement en phase avec votre préoccupation pour les animaux et la nature. Quels critères vos produits doivent-ils respecter ?

Aucun animal n’intervient dans la composition de nos produits, ni dans les ingrédients ni pour la réalisation de tests. Les plantes que nous utilisons doivent impérativement provenir du commerce équitable et d’une agriculture raisonnée.

La famille est une autre valeur centrale dans votre entreprise. Comment vous organisez-vous avec les membres de votre famille ?

Travailler en famille comporte un avantage clé car chacun est sincèrement porté par la même intention. Il est important de prendre en compte les différences et compétences de chacun – en être conscients est essentiel pour nous soutenir et nous respecter mutuellement. Nous avons la chance que chaque membre de notre famille soit créatif d’une manière toute personnelle et que nos habilités respectives concernent différents secteur de notre univers professionnel.

Chaque personne travaillant dans notre entreprise est vu comme un individu à part entière, famille ou non. Je porte à chacun de nos employés la même considération qu’aux membres de ma famille. Aider chaque personne à s’améliorer et à être plus confiante dans ce qu’elle fait le mieux est la source de croissance de notre entreprise.

Votre nouvelle collection, faite à l’occasion du 15ème anniversaire de Chantecaille, est dédiée à une nouvelle cause environnementale. Pourriez-vous nous en dire plus sur ces produits et les espèces qu’elles soutiennent ?

Cette année, nous voulions de nouveau prendre en charge une cause que nous avions aidée par le passé à travers trois espèces qui représentent l’air, la mer et la terre, et qui ont toujours énormément besoin de soutien.

Aujourd’hui, le massacre des éléphants est une réalité comme jamais. De plus en plus d’orphelins arrivent aux portes du refuge de Daphne Sheldrick au Kenya, pour recueillir de l’aide.

La population de papillons a atteint son plus bas record alors que cet écosystème fragile continue à être perturbé.

Les tortues de mer, en raison des voyages très longs qu’elles doivent effectuer pour traverser les océans, font face à de nombreux dangers et problèmes, et luttent pour survivre.

Et d’un point de vue esthétique, quelles sont les tendances Chantecaille Automne-Hiver 2014 ?

Notre look incarne la femme Chantecaille iconique. Nous nous sommes concentrés sur des tons neutres et chauds, qui permettent de créer un maquillage chic et facile à porter, qui s’accorde aisément avec les tendances Mode de la saison. C’est simple et sophistiqué à la fois. A porter de diverses manières.

Enfin, pourriez-vous nous détailler quelques aspects de la collection concoctée pour les fêtes ?

Il s’agit d’un hommage au couturier Mariano Fortuny. Tout est construit autour du glamour et de la luminosité de Venise. Nous sommes parvenus à exprimer l’extraordinaire iridescence de ses tissus dans nos ombres à paupières, notre nouveau Duo pour les yeux « Le Chrome Luxe ». La toute nouvelle formule est une émulsion de poudre hybride, à la fois légère, crémeuse et longue tenue.

Retrouvez la gamme Chantecaille au sein de l’espace Beauté, rez-de-chaussée du Bon Marché Rive Gauche, et en exclusivité Internet sur www.lebonmarche.com.



Inscription à la newsletter

Fermer

Votre abonnement a bien été enregistré

Inscription à la newsletter

Fermer

L'adresse e-mail que vous avez indiquée est déjà associée à un compte client.
Veuillez vous connecter à votre compte pour modifier votre abonnement aux newsletters : Accéder à votre compte.

Invalid email

Fermer

Please check your email syntax

Inscription à la newsletter

Fermer

Veuillez renseigner vos coordonnées pour vous inscrire à la newsletter.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Conformément à la loi informatique et liberté du 6/01/1978, vous avez un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant et dont Le Bon Marché est destinataire.

* Champs obligatoires

Annuler