Les secrets d'Architecture du nouvel espace Souliers : à la croisée des styles et des époques…

02.03.2015

Confirmation

Fermer

En cours de chargement...

Envoyer à un ami

Fermer

Les secrets d'Architecture du nouvel espace Souliers : à la croisée des styles et des époques…

Destinataire

Champ obligatoire

Vous

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Annuler

Inauguré le 28 février, le nouvel espace dédié au Soulier pour Femme s’impose magistralement comme un lieu unique, donnant vie une nouvelle fois aux partis pris forts et singuliers du Bon Marché Rive Gauche. Curieux d’en savoir plus sur cette rencontre entre le meilleur de la Mode et une richesse architecturale incomparable ? Paroles aux experts du Grand Magasin.


Précieuse singularité trop souvent ignorée, Le Bon Marché Rive Gauche possède son propre cabinet interne d’Architecture, dont l’ambition est d’offrir aux visiteurs une expérience toujours inoubliable, comme un trait d’union entre le passé, le présent et le futur – une promenade liant l’Histoire de ce lieu emblématique à son rôle précurseur, incarné par des explorations de la scène Mode de demain.

Ce nouveau projet représentait un défi de taille : l’équipe d’architectes du Bon Marché avait 10 mois pour penser intégralement et voir naître un espace de 2000 m² entièrement dédié à l’univers du Soulier Femme. Le fil rouge s’est naturellement imposé pour guider toute la réflexion et toute la construction de l’espace avec une totale homogénéité : la remise en majesté d’un patrimoine architectural rare.

« Enveloppe » somptueuse, mises en scène spectaculaires, clarté lumineuse, atmosphère ouatée, offre exceptionnelle par sa richesse et la force de ses propositions… Tout ici célèbre le plaisir de flâner.

Ce « shoe-room » d’exception s’articule autour de quatre zones. Comme dans un appartement, le visiteur passe de l’une à l’autre de ces « chambres » en toute fluidité puisque, bien que chacune empreinte d’une personnalité forte, elles sont toutes nées d’une même envie : offrir de nouveau au regard les éléments architecturaux d’origine qu’on doit à Louis-Charles Boileau, à Armand Moisantl’ingénieur-constructeur du Grand Palais – et à Gustave Eiffel dans les années 1870, puis à Louis-Hippolyte Boileau pour les éléments Art déco.

En particulier, le travail de restauration des verrières d’époque, baignant chaque recoin de lumière, et la mise à nu de l’ossature métallique donnent tout son caractère à cet espace.

Comme l’illustre « Le Jardin d’Hiver »…

… la zone mettant à l’honneur la pointe du Soulier de Luxe, abritant notamment les collections de Chanel, Dior, Prada ou Roger Vivier.

A l’intérieur, dans un esprit rappelant les kiosques des jardins d’hiver du XIXème siècle, trône une « gloriette-dôme ». Cette impressionnante structure en métal gris foncé s’impose comme le prolongement et l’empreinte au sol de la magnifique et lumineuse verrière d’époque qui la surplombe. En effet, pour l’occasion, cette dernière fut complètement restaurée et retravaillée en acier noirci. La lumière du jour s’y invite par des jeux graphiques oscillant entre transparence et opacité, prenant vie à travers les motifs Art Déco réinterprétés et les effets miroitants du motif Lalique du « plafond vitré ».

Le Jardin d'Hiver à l'heure des maquettes...

Le lieu célèbre ainsi le patrimoine ancestral ; les plafonds historiques à caissons renaissent sur le pourtour extérieur, qui fonctionnait à l’époque comme une coursive.

Là, une série de petits salons ouverts présente les marques comme autant de tableaux d’une galerie d’art. Se détachant à la manière d’accrochages successifs, chacune des Maisons présentes (Balenciaga, Céline, Church's, Jimmy Choo, Miu Miu, Sergio Rossi, Tod’s, Valentino) se singularise par un tissu de son choix qui recouvre mur et assises, dans un esprit de « lieu privé » et privilégié.

« La Nef de Lumière »…

… vient elle aussi rendre ses lettres de noblesse à l’une des plus belles verrières du second étage, retravaillée, pour la première fois, tout en transparence afin d’offrir aux visiteurs un point de vue unique sur le bleu du ciel et l’ossature métallique d’origine, d’une façon pleine et entière.

En-dessous, aussi légères que cette verrière, s’élèvent d’impressionnantes étagères apposées sur de fines structures de plus de 6 mètres de hauteur, très féminines, presque aériennes.

La Nef de Lumière à l'heure des maquettes...

Elles viennent « encercler » cette zone conçue pour mettre à l’honneur les créations de marques nouvelles et /ou exclusives. Venez y trouver l’esprit « créateur » de Michel Vivien, Chiara Ferragni, Band of Outsiders, Markus Lupfer, MSGM, 3.1 Phillip Lim, See by Chloé...

Entre « casual way of life » et « urban vibe », l’accent a aussi été mis ici sur les incontournables sneakers et les modèles d’inspiration street – Minna Parikka, Mira Mikati, Atlantic Stars, Twins For Peace, Play Comme des garçons... mais aussi Converse, Golden Goose, New Balance, Reebok, Vans… ou encore des collaborations-événements exceptionnelles notamment les capsules Adidas avec Stella McCartney, Pharrell Wlliams et Mary Katrantzou, ou encore, à l’initiative du Bon Marché Rive Gauche, Opening Ceremony et Repetto.

Pour les essayer à sa guise, des assises surdimensionnées vous apportent confort sous la lumière prodiguée par deux impressionnants lustres suspendus au cœur de cette verrière, dessinés par Lindsey Adelman.

Autre escale incontournable : « L’Amphithéâtre »

Le long d’un escalier spectaculaire de 36 mètres de long, les modèles s’égrènent et se mettent en scène comme sur les marches d’un amphithéâtre antique.

Située au cœur de l’espace Souliers, cette scénographie monumentale et affirmée, où le béton vient s’imposer comme une rupture pleine de modernité, expose les souliers des designers contemporains : Chloé, Dries Van Noten, Givenchy, Jil Sander, Lanvin, Marni, Nicholas Kirkwood, Pierre Hardy, Sophia Webster, Tabitha Simmons, Laurence Dacade, Proenza Schouler...

Au centre de ces majestueux gradins, un espace pop-up très coloré donne régulièrement carte blanche à une marque pour présenter une collection exclusive ou en avant-première.

Aux côtés d’assises toutes dessinées en interne et venant accompagner ces concepts très forts, vingt stèles de marbre rose pâle, veinage gris et piètement métal (chinées au Futuroscope et issues de la collection de mobilier d’art du XXème siècle du Magasin), font office de piédestaux pour exposer l’editing soulier et les coups de cœur du Grand Magasin.

Au sein de « L’Atelier »…

… l’ambiance se fait plus intimiste. Ce salon « écrin », très masculin/féminin, célèbre les belles matières et met en emphase le savoir-faire artisanal.

Surplombant le parquet ancien, dont les marques du temps sont volontairement laissées à la vue du visiteur comme un témoignage du passé, l’authentique verrière historique couronne l’espace à travers une découpe métallique travaillée comme une dentelle. En effet, le rythme du lieu est donné par des motifs Art déco, déclinés aussi bien sur cette verrière que sur les paravents découpés qui encadrent ce salon pour en préserver le caractère feutré.

Laissant harmonieusement se rencontrer chêne, bronze médaille et laiton, ces panneaux jouent le recto-verso – dont l’humeur est à la transparence côté pile, et faits d’un filtre métallique côté face.

L’architecture intérieure joue de la séduction exquise et du confort (assises Florence Knoll très généreuses), ainsi que de la puissance de caractère des matières nobles utilisées (cuir et bois).


Venez explorer dès aujourd’hui la singularité du nouvel espace Souliers Femme, 2ème étage du Bon Marché Rive Gauche. Retrouvez une sélection de modèle sur www.lebonmarche.com.



Inscription à la newsletter

Fermer

Votre abonnement a bien été enregistré

Inscription à la newsletter

Fermer

L'adresse e-mail que vous avez indiquée est déjà associée à un compte client.
Veuillez vous connecter à votre compte pour modifier votre abonnement aux newsletters : Accéder à votre compte.

Invalid email

Fermer

Please check your email syntax

Inscription à la newsletter

Fermer

Veuillez renseigner vos coordonnées pour vous inscrire à la newsletter.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Conformément à la loi informatique et liberté du 6/01/1978, vous avez un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant et dont Le Bon Marché est destinataire.

* Champs obligatoires

Annuler