Anya Hindmarch installe son Sticker Shop au Bon Marché

08.04.2015

Confirmation

Fermer

En cours de chargement...

Envoyer à un ami

Fermer

Anya Hindmarch installe son Sticker Shop au Bon Marché

Destinataire

Champ obligatoire

Vous

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Annuler

Déjà repéré dans quelques-uns des lieux les plus emblématiques de la planète Mode, le célèbre « Sticker Shop »* de la marque britannique Anya Hindmarch établit ses quartiers Rive Gauche. Jusqu’au 18 avril, venez choisir vos stickers en cuir pour faire de vos propres accessoires des modèles qui vous ressemblent. Retrouvez également l’univers ludique et créatif de la collection Printemps-Eté 2015, inspirée des autocollants qui servaient de véritables « techniques de personnalisation » à la créatrice lorsqu’elle était écolière. Pour en savoir plus sur cette belle histoire, rencontre avec sa principale protagoniste.


La créatrice Anya Hindmarch

Quel déclic vous incita à lancer votre propre marque ?

J’ai entretenu une fascination pour le cuir et l’artisanat depuis mon plus jeune âge.
A 19 ans, alors que je vivais en Italie, j’ai remarqué que toutes les Florentines pleines de style arboraient de grands sacs pochons en cuir, fermés par un cordon. J’adorais leur forme, leur style et l’aisance avec laquelle on pouvait les porter. C’est ainsi que j’ai pris conscience de la puissance que peuvent avoir les accessoires, dans l’allure qu’ils donnent à une femme.
Quand je suis rentrée en Angleterre, je me suis rapprochée d’Harper’s & Queen (le nom du célèbre Harper’s Bazaar à l’époque) pour une commande particulière. J’ai dessiné un sac pour une offre spéciale qu’allait proposer le Magazine. Cinq-cents pièces s’en sont vendues. La marque Anya Hindmarch était née !

Comment expliquez-vous qu’elle soit devenue un tel succès (la marque est le « chouchou » de nombreux VIP) ? La créativité et l’humour, associés à l’attention portée aux savoir-faire artisanaux, semblent faire votre différence dans l’univers de la Mode.

C’est toujours un honneur pour nous lorsqu’une personnalité choisit de porter une de nos pièces, parmi la telle profusion qui existe partout ! C’est terriblement amusant de constater l’allure si différente que donnent nos sacs sur telle ou telle célébrité. Mais c’est tout aussi gratifiant de les voir au bras de qui que ce soit en train de se promener dans la rue.

En réalité, mes véritables stars sont les artisans qui réalisent nos pièces. Ce sont de vrais magiciens ! Ils sont présents dans nos boutiques de confection sur-mesure et ils sont absolument merveilleux. Ils incarnent notre façon de reconnecter nos clients avec la réalité de la fabrication d’un produit. L’artisanat, combiné à l’émotion et à l’humour : c’est cela à mon sens le vrai luxe.

Comment vous est venue l’idée du Sticker Shop ?

La collection Printemps-Eté 2015 m’a été inspirée des autocollants que j’utilisais lorsque j’étais écolière et qui étaient ma façon à moi de « personnaliser » mes accessoires. Ici, nous les avons toutefois sublimés en les réalisant soigneusement, en cuir, et à la main. Ainsi, en parallèle de la collection, nous avons créé toute une série d’autocollants en cuir, superbement confectionnés avec le plus grand soin. On y trouve tout l’alphabet mais également divers symboles joyeux et ludiques.

Mon idée était de pouvoir apposer ces autocollants à sa guise, sur ses sacs à main, son téléphone ou ses carnets, afin d’en faire ses propres petites œuvres d’art créatif. Ou encore de pouvoir acheter des sacs déjà « garnis » de motifs autocollants, travaillés directement dans le cuir. J’adore ce mariage étonnant, entre un sac à main « de grande personne » en serpent, comme « poinçonné » de ces stickers en cuir.

Votre collection Printemps-Eté 2015 mêle en effet des références à l’univers de l’enfance et des standards haut de gamme et d’adultes. Cette nostalgie des « bancs de l’école » a-t-elle toujours été une source d’inspiration pour vous ?

La personnalisation a pour moi toujours été une obsession, de même que l’idée de traiter quelque-chose de tout à fait quotidien (comme les autocollants) avec des procédés propres à l’univers du luxe. Trouver de la beauté dans ce qu’il y a de plus banal m’a toujours intéressée.

Mon cluth « Crisp Packet » et mon sac Ebury « Tony the Tiger Featherweight » sont inspirés de produits de tous les jours, on ne peut plus ordinaires, mais traités de manière absolument extraordinaire.

Votre présence sur la scène Mode internationale vous a permis de découvrir divers lieux incontournables… comme Le Bon Marché ! Pourriez-vous nous dire un mot à son sujet et sur la raison qui vous a motivée à y exposer votre collection et votre Sticker Shop ?

Je suis enchantée que nos accessoires soient disponibles au Bon Marché – un des Magasin parisiens les plus emblématiques. La coexistence entre l’art, la culture, l’architecture et évidemment sa prestigieuse sélection, est toujours tellement incroyable ! C’est un Magasin que j’admire énormément.


Retrouvez l’univers ludique et créatif d’Anya Hindmarch et de son Sticker Shop sur le pop-up dédié à la marque jusqu’au 18 avril, espace Accessoires, rez-de-chaussée du Bon Marché Rive Gauche.

La marque vous attend également en quelques clics sur la boutique en ligne.

 

*Un projet en collaboration avec Chaos Fashion.



Inscription à la newsletter

Fermer

Votre abonnement a bien été enregistré

Inscription à la newsletter

Fermer

L'adresse e-mail que vous avez indiquée est déjà associée à un compte client.
Veuillez vous connecter à votre compte pour modifier votre abonnement aux newsletters : Accéder à votre compte.

Invalid email

Fermer

Please check your email syntax

Inscription à la newsletter

Fermer

Veuillez renseigner vos coordonnées pour vous inscrire à la newsletter.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Conformément à la loi informatique et liberté du 6/01/1978, vous avez un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant et dont Le Bon Marché est destinataire.

* Champs obligatoires

Annuler