Martin Parr s'installe au Bon Marché Rive Gauche

02.07.2015

Confirmation

Fermer

En cours de chargement...

Envoyer à un ami

Fermer

Martin Parr s'installe au Bon Marché Rive Gauche

Destinataire

Champ obligatoire

Vous

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Annuler

Cet été Le Bon Marché accueille Martin Parr. Du 2 juillet au 16 août 2015, le plus célèbre des photographes britanniques présente en exclusivité au Bon Marché ses nouvelles séries de plages, un territoire qu’il documente depuis plus de 35 ans avec humour.


© Martin Parr / Magnum Photos – Kamel Mennour

« Martin Parr à la plage » au Bon Marché Rive Gauche

C’est la troisième fois que cet observateur avisé du monde est l’invité du Bon Marché. Des villes ouvrières à la Jet Set, Martin Parr pose un oeil amusé sur les mœurs contemporaines. Il épingle, collectionne et classe les symptômes de notre modernité avec des manières d’anthropologiste. Son point de vue anglais, piquant, décalé et ses couleurs acides sont devenus une signature mondialement reconnue.

Cet été, Le Bon Marché Rive Gauche dévoile en exclusivité de nouvelles séries balnéaires prises sur les plages d’Argentine, du Pérou, d’Espagne et d’Italie. Trente-sept photographies seront présentées dans les vitrines des rues de Sèvres, de Babylone et du Bac. L’exposition continuera au premier étage, à l’Entrée sur l’art contemporain, où sera présenté un autoportrait du photographe et sa longue collaboration avec Le Bon Marché Rive Gauche.

© Martin Parr / Magnum Photos – Kamel Mennour

A propos de Martin Parr

Né en 1952 à Epsom, dans le Surrey en Angleterre, Martin Parr grandit dans la banlieue de Londres. Ses parents, passionnés d’ornithologie l’initient à l’observation des oiseaux. Son grand-père, George Parr, membre de la Royal Photographic Society, lui enseigne la pratique photographique. Il l’étudie à l’Ecole Polytechnique de Manchester. En 1982, son premier livre « Bad Weather », un thème obsessionnel chez les britanniques, le fait sortir de l’ombre. En 1985, la série « The Last Resort » sur la station balnéaire de Brighton suscite la polémique. Son esthétique nouvelle, son approche distanciée et sa vision pince-sans-rire du documentaire social lui apportent la reconnaissance internationale.

En 1994, Martin Parr devient membre de l’agence Magnum Photos. En 2002, le Centre d’Arts Barbican de Londres organise la première exposition de l’œuvre de Martin Parr, qui circule à travers l’Europe. En 2004, Martin Parr est commissaire d’exposition des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. En 2009, le musée du Jeu de Paume organise « Planète Parr ». L’exposition dévoile pour la première fois, au côté de son œuvre photographique et de la célèbre série « Luxury », sa personnalité de collectionneur compulsif. Elle présente une partie de sa collection personnelle d’objets vernaculaires, créations populaires à l’effigie des grands de ce monde, et de livres de photographie. Sa bibliothèque personnelle comprend plus de 10 000 ouvrages.

En 2014, La Maison Européenne de la photographie présente « Martin Parr Paris », le résultat de deux ans de travail sur la capitale, de la tour Eiffel aux défilés de mode, des quartiers populaires à Paris plage.

Le photographe et Le Bon Marché, 10 ans déjà !

Il y a dix ans exactement, Martin Parr et Le Bon Marché faisaient connaissance pour ne plus jamais se perdre de vue.

Depuis janvier 2015, Martin Parr signe notamment une série de photographies publicitaires pour Le Bon Marché Rive Gauche à qui il apporte son regard frais et décalé. Il y met en scène, dans le style photographique qui lui est propre, des instants de vie au cœur de ses magasins,  telle la campagne récente à l’occasion du lancement de l’Espace Souliers et celle des TBM. Et cette saga continue à l’automne prochain…

 

Pour découvrir l'exposition "Martin Parr à la plage", rendez-vous au Bon Marché Rive Gauche du 2 juillet au 16 août 2015.



Inscription à la newsletter

Fermer

Votre abonnement a bien été enregistré

Inscription à la newsletter

Fermer

L'adresse e-mail que vous avez indiquée est déjà associée à un compte client.
Veuillez vous connecter à votre compte pour modifier votre abonnement aux newsletters : Accéder à votre compte.

Invalid email

Fermer

Please check your email syntax

Inscription à la newsletter

Fermer

Veuillez renseigner vos coordonnées pour vous inscrire à la newsletter.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Conformément à la loi informatique et liberté du 6/01/1978, vous avez un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant et dont Le Bon Marché est destinataire.

* Champs obligatoires

Annuler