Loïc Prigent et Le Bon Marché : une histoire en trois dates

23.02.2017

Confirmation

Fermer

En cours de chargement...

Envoyer à un ami

Fermer
Loïc Prigent et Le Bon Marché: une histoire en trois dates.

Loïc Prigent et Le Bon Marché : une histoire en trois dates

Destinataire

Champ obligatoire

Vous

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire
Annuler
Loïc Prigent et Le Bon Marché: une histoire en trois dates.

Après L’Homme par Loïc Prigent en 2010 et la réalisation du film Catherine Deneuve Rive Gauche en 2012, Loïc Prigent signe aujourd’hui sa troisième collaboration avec le magasin pour son exposition Entendu Au Bon Marché.

Retour en trois dates sur cette longue histoire d’amitié entre Le Bon Marché et celui qui a renouvelé le regard porté sur la mode.


2010 : L’Homme par Loïc Prigent

© Les photographies de l'artiste espagnol Luis Venega.

À l’occasion de l’inauguration du nouvel espace Balthazar en septembre 2010, Loïc Prigent avait bien voulu partager son regard sur l’homme et son vestiaire avec Le Bon Marché en se faisant commissaire d’exposition.

L’Homme par Loïc Prigent dévoilait un parcours ponctué d’une multitude d’interventions artistiques – photographies, installations sonores et vidéos, extraits de films, sélection de livres – permettant d’esquisser le portrait acéré et décalé de la l’homme moderne. Le portrait par touches d'un homme amoureux, insaisissable, impalpable, toujours changeant. 

Dans la veine de sa série de documentaires The Day Before s’invitant dans les préparatifs des défilés, trois films inédits signés Loïc Prigent emmenaient le visiteur dans les coulisses des défilés Dior Homme, Lanvin et Dries Van Noten. Des travaux de photographes et réalisateurs sélectionnés par le documentariste, tel le fondateur de fanzines Luis Venega,  complétait ce tableau de la masculinité contemporaine au cœur de la Rive Gauche. 

 

2012 : Catherine Deneuve Rive Gauche

© Catherine Deneuve Rive Gauche, de Loïc Prigent, 2010. 

Qui mieux que Catherine Deneuve pour incarner la parisienne Rive Gauche à l’heure des 160 ans du Bon Marché ?

Loïc Prigent a suivi le temps d’une journée l’icône du cinéma français dans ses lieux préférés de Paris. Rive Gauche bien évidemment.

Sur le ton décalé qui l’a fait connaitre, le documentariste nous faisait redécouvrir les lieux emblématiques de la Rive Gauche – Jardin du Luxembourg, Place Saint Sulpice, Grande Mosquée – à travers les yeux d’une Catherine Deneuve passionnément parisienne. Le film Catherine Deneuve Rive Gauche, projeté dans une salle de cinéma éphémère au rez-de-chaussée du Bon Marché, partageait l’affiche avec les illustrations teintées d’humour de la réalisatrice Marjane Satrapi.

 

2017 : Entendu au Bon Marché par Loïc Prigent

© Gabriel de la Chapelle. 

L’exposition événement Entendu au Bon Marché signe donc la troisième collaboration de Loïc Prigent avec le magasin mythique de la Rive Gauche.

Connu et reconnu pour ses documentaires sur le monde de la mode, Loïc Prigent s’est aussi rendu célèbre pour ses tweets citant les pépites entendues sur les défilés ou en coulisses, compilés dans son ouvrage J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste.

Il a cette fois laissé trainer ses oreilles au Bon Marché et y a entendu tout ceux qui font du grand magasin « un cœur de la vie parisienne » :

Je le prends quand même, je vais faire un régime et je rentrerai dedans.

Il est décevant comme un escalator à l’arrêt.

C’est joli ce que tu portes. - Je sais. .  

 


L'exposition "Entendu au Bon Marché par Loïc Prigent" est à retrouver du 25 février au 2 avril au rez-de-chaussée du Bon Marché Rive Gauche.

Les meilleures phrases se déclinent sur des objets de la vie quotidienne - tote bags, mugs, carnets, etc. - disponibles en magasin et en ligne. 


 



Inscription à la newsletter

Fermer

Votre abonnement a bien été enregistré

Inscription à la newsletter

Fermer

L'adresse e-mail que vous avez indiquée est déjà associée à un compte client.
Veuillez vous connecter à votre compte pour modifier votre abonnement aux newsletters : Accéder à votre compte.

Invalid email

Fermer

Please check your email syntax

Inscription à la newsletter

Fermer

Veuillez renseigner vos coordonnées pour vous inscrire à la newsletter.

Champ obligatoire
Champ obligatoire
Champ obligatoire

Conformément à la loi informatique et liberté du 6/01/1978, vous avez un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant et dont Le Bon Marché est destinataire.

* Champs obligatoires

Annuler